Rechercher

Mairie de Jasseron :
53 rue Julien Manissier
01250 Jasseron

Tél. : 04 74 30 01 04
Fax : 04 74 30 09 10
Mail : mairie@jasseron.com

Horaires d’ouverture Mairie :
Les Mardis, jeudis et samedis matin de 8h00 à 12h00.
Les personnes devant retirer des clés pour une réunion sont reçues tous les jours de 8 h à 10 h.

Accueil

Dégâts aux habitations liés à la sécheresse.

Suite à la sécheresse de cet été, si vous constaté des dommages sur votre habitation, vous pouvez déposer un dossier à la mairie, jusqu’au 16 novembre 2018 (courrier descriptif, daté, accompagné de photos des dommages constatés). La Mairie se tient à votre disposition pour de plus amples information au : 04 74 30 01 04.


Projet d’aménagement Rue des Boissets

Lors de la visite de votre quartier, vous avez été nombreux à souhaiter un aménagement de la rue des Boissets. Cela pour en assurer principalement la sécurité des piétons tout en permettant aux véhicules de continuer à circuler d’une manière réglementée. Après étude par la commission municipale et avec l’aide d’un technicien spécialisé pour ce genre de projet, nous sommes arrivés à une solution qui devrait permettre de répondre à vos attentes. Ces aménagements, décrits ci-dessous, seront réalisés d’ici quelques jours en fonction de la météo :
- Création d’une chaussée de 6 m, voies d’une largeur de 3 m chacune.
- Marquage des bandes de rive et ligne médiane.
- « Cédez le passage » à l’intersection de l’impasse des Boissets avec la rue des Boissets.
- Création d’un rond-point sur le carrefour : Boisset, Combes-Fabres avec, sur les quatre axes, un « Cédez le passage » comme l’impose la réglementation.
- Mise en zone 20 de la rue des Combes-Favre pour la partie comprise entre la rue Charles Robin et le carrefour avec la rue des Boisset. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et sont prioritaires sur les véhicules !
- Deux passages piétons sont créés pour permettre la traversée des chaussées. Un sur la rue des Boissets à hauteur de l’impasse des Boissets et un sur l’entrée de la rue des Eclosaies.
- Prolongement de la ligne médiane sur la rue des Combes-Fabre entre le carrefour Boisset/Eclosaies et l’entrée du lotissement des Eglantiers.

Vous trouvez les marquages au sol tels qu’ils seront réalisés dans le fichier ci-dessous :

PDF - 423.4 ko

Octobre

Jeudi 18 Octobre - Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le jeudi 18 Octobre à 20h30, salle du conseil à la mairie de Jasseron. La séance est publique.


Dimanche 21 0ctobre - Repas du CCAS


Vendredi 26 Octobre - Soirée calendrier

Les associations sont conviées le vendredi 26 octobre à 20 heures pour établir le calendrier des fêtes 2019.


Samedi 27 0ctobre - Soirée des années 80

Le comité des fêtes organise une soirée dansante. Venez danser aux rythmes des années 80. Inscription auprès du comité des fêtes.


Lundi 29 octobre - Collecte de sang

Une collecte de sang est organisée le lundi 29 octobre de 16hà 18h30 à la salle des fêtes de Meillonnas.



INFORMATIONS- ACTUALITES

Sécheresse : Les mesures de restriction sont maintenues

Vu la faible pluviométrie, le préfet de l’Ain maintient les mesures de restrictions de l’usage de l’eau jusqu’au 31 octobre 2018.

Mesures restrictives applicables dans la commune de JASSERON

Usages domestiques et collectif sont interdits :

• Le lavage des véhicules hors installations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnières par exemple) et pour les actions liées à la sécurité.

• Le remplissage des piscines privées de plus de 5 m3 à usage uni-familial (hors remplissage pour les besoins du chantier des piscines en cours de construction). Cela ne concerne pas les appoints en eau nécessaires au cours de la saison.

• De 9h à 21h : l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés), des espaces sportifs de toute nature de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades, des golfs).

• L’entretien des espaces publics et des cours privées. Ceci ne concerne pas les entretiens justifiés pour la santé, la salubrité ou la sécurité.

• Le lavage des façades sauf dans le cas des travaux préparatoires à un ravalement de façade.

• L’alimentation et le remplissage des plans d’eau et étangs, non exploités par un pisciculteur agréé ou exerçant une activité commerciale.

• Les travaux sur les systèmes d’assainissement des collectivités lorsqu’ils nécessitent une mise hors circuit des ouvrages épuratoires, sauf en cas d’urgence avec accord express du service chargé de la police de l’eau.


11 septembre 2018 : Changement des fréquences de la TNT

PDF - 1.1 Mo

Elagage au voisinage des lignes électriques

Nous vous informons que la convention « élagage » qui liait la commune a ERDF est devenue caduque et celle-ci n’a pas été renouvelée (strict respect de la part d’ENEDIS(ex ERDF) de ses obligations légales). A titre d’information, nous rappelons les principales règles en matière de distance de sécurité et les obligations de chacun. L’aspect sécuritaire est le plus important et nous attirons l’attention sur le strict respect des règles et instructions. L’élagage est une opération dangereuse et ne peut en aucun cas être entreprise sans contact préalable avec les services d’ENEDIS. De nombreux accidents graves voir mortels sont malheureusement à déplorer lors d’élagages « sauvages » Pour plus d’informations…

PDF - 307.8 ko

AFFOUAGE - Avis d’inscription

Une nouvelle coupe de bois de chauffage va être délivrée au titre de l’affouage 2018-2019.

Si vous êtes intéressés par un lot de bois de chauffage, vous pouvez vous inscrire au secrétariat de mairie, avant le 30 septembre 2018, ou par tél. 04.74.30.01.04 ou par mail (mairie@jasseron.com).

Nous attirons votre attention sur le fait que les personnes n’ayant pas terminé leur lot de la dernière campagne d’affouage ne pourront prétendre à un nouveau lot de bois cette année.


INFORMATIONS MUNICIPALES

14 septembre- Visite de quartier

La visite de quartier le vendredi 14 septembre a permis de bons échanges avec les habitants du quartier des Boissets et des éclosaies. Des aménagements pourraient être apportés rapidement sur la circulation des véhicules et le cheminement piétonnier.


22 juin - Visite de quartier

La visite de quartier dans les quartiers des maisons rouges, Bramafan, granges béons le vendredi 22 juin a réuni une trentaine d’habitants. Elle a permis des échanges sur l’urbanisme, la voirie, fibre optique, et autres dossiers en cours.


Exposition Commémorative Guerre de 14-18

L’exposition installée pour commémorer le centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18 mise à disposition par Jean Claude Zagonel, a été visitée par 500 personnes. Merci à tous les bénévoles, aux amis de Jasseron et l’amicale des anciens combattants pour leur implication.


Inauguration de l’extension du CPNI


La fontaine du village remise en eau

Le conseil municipal en lien avec le comité du village fleuri a décidé de remettre en eau la fontaine au centre du village. Le dispositif fonctionne grâce à l’installation de panneau photovoltaïque.


Nouvelle balayeuse

La nouvelle balayeuse de la commune est arrivée ! Cet équipement a été acheté en commun avec la commune de Meillonnas. Elle va permettre de réorganiser le nettoyage de nos rues et de nos chemins.


Informations - Chenilles processionnaires

PDF - 197.9 ko


Compteurs Linky

ERDF, devenue Enedis, est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis amène l’électricité dans chaque foyer grâce au câble électrique qui arrive chez vous, aux postes électriques et au compteur d’électricité. Enedis procède actuellement à la modernisation des compteurs d’électricité. Aujourd’hui, nous délivrons une électricité de bonne qualité au sein de chaque foyer, mais les besoins évoluent. En effet, la société change et nous devons adapter votre réseau électrique à ces évolutions. Les compteurs communicants sont nécessaires pour l’avenir des réseaux électriques. Ils ouvrent les possibilités de produire et consommer différemment. Le réseau doit en effet se moderniser et devenir plus agile pour notamment intégrer les énergies renouvelables qui sont amenées à se développer largement. Les compteurs actuels sont incapables de gérer les nouvelles formes de consommation et production. Sans cette innovation, c’est la qualité de fourniture et de distribution d’électricité qui pourrait être remise en cause.

Au-delà de l’apport indispensable que représentent les compteurs communicants pour la distribution d’électricité à l’avenir, ces derniers signifieront également plus de confort, de services et d’économies pour les consommateurs. La plupart des opérations pour lesquelles nous avons besoin aujourd’hui de prendre rendez-vous pourront être réalisées à distance sans dérangement et souvent à un coût moindre : • des relevés de consommation automatiques quotidiens à distance, permettant de ne plus avoir de factures estimées, sources de nombreuses contestations clients ; • des interventions rapides, en 24h sans rendez-vous : mise en service , modification de puissance, … La Commission de régulation de l’énergie, dans une délibération de mars 2016, a par ailleurs annoncé que de nombreuses prestations réalisées par Enedis (mise en service, augmentation de puissance, etc.) verront leur coût diminuer avec les compteurs Linky et donc une réalimentation plus rapide des clients ; • un meilleur diagnostic des pannes et donc une réalimentation plus rapide des clients ; • une protection des installations clients en cas de surtension sur le réseau.

De nouvelles offres tarifaires, mieux adaptées aux besoins des consommateurs pourront être développées par les fournisseurs, à l’image de l’offre Week-End actuellement proposée par un des fournisseurs pour les clients équipés de compteurs Linky. Enfin, chaque foyer pourra visualiser de façon simple et pratique sa consommation d’énergie et ainsi mieux la comprendre pour mieux la maîtriser : • Un accès sécurisé par internet qui permet une meilleure connaissance de ses consommations : mois par mois, jour par jour (avec historique) – il ne s’agit donc pas d’un suivi en temps réel ; • Des comparaisons possibles avec d’autres foyers ; • Possibilité de consulter sa courbe de consommation jusqu’à un pas de 30mn ; • Possibilité de télécharger ses données de consommation ; • Possibilité de donner son accord pour transmettre ses données à un tiers (fournisseurs d’énergie ou de service par exemple).


Aménagement RD936

La réunion de présentation du projet d’aménagement de la route départementale 936 (centre village) a réuni une cinquantaine de personnes. Chacun a pu s’exprimer et formuler les remarques sur cet aménagement. Le dossier a été examiné lors du conseil municipal du 22 mars. Il a été décidé de faire appel à une expertise complémentaire avant de formaliser le projet.

Participation citoyenne

La "participation citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. cette démarche encadrée par la gendarmerie nationale, vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en oeuvre.

Les habitants dans leur quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects,...

Le conseil municipal de Jasseron à décidé de mettre en place la "participation citoyenne" sur la commune. Renseignements en Mairie.

Marianne du civisme pour Jasseron

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) le concours « Marianne du civisme » récompense les communes dans chaque département, puis au plan national, selon une classification établie en fonction du nombre d’électeurs inscrits ayant le plus voté lors des quatre derniers scrutins. JASSERON figure dans le classement des communes de 1001 habitants à 3 500 habitants et a obtenu le plus fort pour le département de l’Ain avec un taux de participation de 68%. La commune de JASSERON a été ainsi mise à l’honneur pour cet acte de civisme des électeurs à se déplacer pour voter aux élections de 2017.

Point poste

Depuis le début de l’année, vous avez accès aux services de la Poste au Tabac Presse tenu par Gérald Tabouret au 258 rue Charles Robin. Vous pouvez déposer vos courriers, simples ou recommandés, retirer vos colis et lettres en instance, acheter des Prêt-à-Poster, des emballages Colissimo et des produits philatéliques (timbres, carnets). Il est également possible d’affranchir les lettres et colis, de souscrire à l’offre de réexpédition et bénéficier du dépannage financier.

Tout en utilisant les nombreux autres services proposés par le Tabac Presse, les habitants peuvent désormais avoir accès à l’essentiel des services de La Poste sur une plage horaire plus élargie, le lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h et le dimanche de 9h à 12h.

La boite aux lettres de la poste a été déplacée sur la place Saint-Joseph (en face de la Boulangerie).


VIE ASSOCIATIVE

Une belle soirée avec l’UACAJ

Gros succès pour le 9ème concert de l’UACAJ dans le clos Saint Joseph. Leslye, locale de l’étape, Mosaïc (chanson française) et BoXsong (rock 80/90) ont donné le rythme à cette belle soirée conviviale partagée par un large public. Bravo à nos commerçants.


JASSERON avec les bleus - Champions du monde

Le dimanche 15 Juillet, l’amicale des classes de Jasseron a organisé la retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde 2018, à la salle des fêtes de jasseron. 150 Jasseronnais (et beaucoup de jeunes !) sont venus soutenir les bleus qui ont décroché une deuxième étoile ! Bravo aux organisateurs pour cette initiative et que de souvenirs...Champions du monde ! ).

Il suffit de conserver les documents concernant l’accessibilité de l’ERP en version papier (ou sur un support numérique). Ce registre doit pouvoir être consulté sur demande du public.

En aucun cas, le registre public d’accessibilité n’est payant.


CORRESPONDANT DE PRESSE

Pour le journal " Le Progrès", vous pouvez contacter Robert MAS au 06.95.07.89.56 ou par mail mas.robert@9online.fr

Evènements du jour

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 
Voir tous les évènements

Jasseron et ses environs