Rechercher

Mairie de Jasseron :
53 rue Julien Manissier
01250 Jasseron

Tél. : 04 74 30 01 04
Fax : 04 74 30 09 10
Mail : mairie@jasseron.com

Horaires d’ouverture Mairie :
Les Mardis, jeudis et samedis matin de 8h00 à 12h00.
Les personnes devant retirer des clés pour une réunion sont reçues tous les jours de 8 h à 10 h.

Comité du village Fleuri

Le comité du village fleuri

Fleurissement et bénévolat

Le touriste qui circule dans nos communes croise souvent des équipes avec des gilets de sécurité oranges ou jaunes qui, pendant plusieurs mois préparent massifs et jardinières, plantent, sarclent l’herbe et entretiennent les fleurs et plantes vivaces qui donnent des couleurs à nos villages. Mais qui sont-ils ? Certes, il y a les employés communaux, les élus et tous les bénévoles ; ces derniers sont regroupés en comités de fleurissement ou apportent simplement leur concours à la commission communale.

A JASSERON, qu’en est-il !

Le Comité du Village Fleuri créé en 1973, compte une quinzaine de membres mais tout le monde peut donner un coup de main, c’est le cas pour les plantations et l’arrachage. Les élus se joignent à nous pour ces deux moments forts de la saison. Il faut signaler que deux élus sont également membres du Comité. Les employés communaux assurent principalement la préparation des sols et l’arrosage. La commune met à notre disposition les locaux des services techniques pour le stockage des tubercules et la répartition en amont des plants en vue de la journée plantation ; nous disposons également du camion pour le transport des fleurs réparties sur la commune. Enfin, la « Cave » est notre point de rassemblement pour les temps forts cités ci-dessus et le mardi matin, jour où les bénévoles ont plaisir à se retrouver pour bichonner les fleurs.

Maintenant parlons fleurissement.

Le fleurissement étant communal, le choix des plants financés par la Commune est fait par un groupe composé d’élus et de membres du Comité. Le fleurissement ne cessant d’évoluer, ce n’est pas moins d’une quarantaine de variétés qui se côtoient dans les massifs, jardinières et divers contenants ; il est révolu le temps où nous semions les graines au printemps pour repiquer 150 œillets d’inde. Par souci d’économies, les plantes vivaces nécessitant moins d’entretien et moins d’eau ont fait leur apparition. Seul, le centre du village et quelques points stratégiques restent en plantes annuelles.

Que signifient les panneaux « Village Fleuri 1 fleur » et « Route Fleurie du Revermont » (encore en plus direz-vous) installés aux entrées de JASSERON ! Le premier est attribué par le Comité Départemental de Fleurissement, c’est une reconnaissance du travail effectué par les communes. Le second, c’est l’appartenance de la commune à cette route touristique.

A JASSERON, le fleurissement ne serait pas tel qu’il est sans la proximité élus, employés communaux et bénévoles.

Président : Michel BLANC 04.74.30.02.64

Secrétaire : Bernadette DEBIAS

Trésorier : Robert RICOL


- Version imprimable de cet article Version imprimable

Evènements du jour

« décembre 2019 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Voir tous les évènements

Jasseron et ses environs